L’Ukraine rapatrie trois mineurs des territoires temporairement occupés et de Russie
Dans le cadre de l’initiative présidentielle « Bring Kids Back UA », trois enfants ukrainiens ont été ramenés des territoires temporairement occupés ainsi que de Russie, a annoncé le chef du bureau du Président ukrainien, Andriy Yermak, sur Telegram.
Parmi eux, deux adolescents âgés de 16 et 17 ans ont courageusement résisté aux pressions et menaces des occupants, refusant de fréquenter les écoles russes. Malgré les risques, ils ont continué à étudier secrètement en ligne dans des écoles ukrainiennes. Aujourd’hui, ils se trouvent sur le territoire libre de l’Ukraine et peuvent planifier leur avenir sans crainte.
Par ailleurs, une fillette de 8 ans, qui avait passé plusieurs années en Russie, a également été rapatriée. Après une longue séparation, elle a enfin retrouvé sa famille.
Andriy Yermak a exprimé sa gratitude envers l’équipe de l’organisation « Helping to Leave » pour leur aide précieuse dans le sauvetage de ces enfants.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre de l’initiative « Bring Kids Back UA », grâce à laquelle un autre garçon ukrainien a récemment été ramené après avoir passé plus de trois ans dans une zone temporairement occupée par les forces russes.
Photo: Telegram/Andriy Yermak