L’AIEA signale des explosions et de la fumée près de la centrale nucléaire de Zaporijjia
L’équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), présente sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a signalé samedi des explosions ainsi que de la fumée provenant d’une installation auxiliaire située à proximité du site principal, a indiqué le directeur général de l’agence, Rafael Mariano Grossi.
Selon lui, les représentants de l’administration de la centrale ont informé l’AIEA qu’à partir de 9h00, l’installation avait été la cible de tirs — notamment d’artillerie et de drones.
L’installation auxiliaire se trouve à environ 1 200 mètres du site principal de la centrale. Il est précisé que de la fumée continuait d’être visible depuis cette direction dans l’après-midi.
Cet incident s’ajoute à une série d’événements survenus ces dernières semaines et mois, qui, selon l’AIEA, « soulignent une nouvelle fois les menaces potentielles pour la sûreté nucléaire dans le contexte du conflit armé autour de la centrale ».
« Toute attaque à proximité d’une centrale nucléaire… représente une menace potentielle pour la sûreté nucléaire et doit être évitée », a déclaré le directeur général. « Je réitère mon appel à une retenue militaire maximale aux abords des installations nucléaires, afin de prévenir tout risque d’accident nucléaire. »
Pour rappel, les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale de Zaporijjia en mars 2022.
Image d’illustration : Kostyantyn Liberov