L’Ukraine a invité le Japon à un échange culturel
Dans le cadre de sa visite au Japon, la ministre par intérim de la Culture et des Communications stratégiques de l’Ukraine, Tetyana Berezhna, a discuté avec la ministre japonaise de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et des Technologies, Toshiko Abe, d’un futur échange culturel entre les deux pays.
« Lors des négociations, les parties ont discuté des axes prioritaires susceptibles de fonder un approfondissement de la coopération bilatérale. Il a notamment été question de la restauration des sites culturels détruits, de la formation de spécialistes ukrainiens à la restauration et à l’évacuation des biens artistiques, de la transformation numérique dans le domaine de la préservation du patrimoine, ainsi que de la création de dépôts modernes pour les collections muséales. Ont également été évoqués le soutien aux expositions ukrainiennes, les tournées et les visites d’artistes en Japon », a indiqué le ministère ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques.
Les parties ont également discuté de projets d’échange culturel, notamment la traduction en ukrainien d’animations japonaises, de films et de littérature japonaise.
« Nous ne demandons pas de charité. Nous invitons à un partenariat avec un pays dont la culture et la résilience représentent une porte orientale forte et inébranlable de l’Europe », a souligné Berezhna.
Photo : Ministre par intérim de la Culture et des Communications stratégiques de l’Ukraine