La ministre ukrainienne de la Culture et des communications stratégiques discute du renforcement de la coopération avec l’UNESCO
La ministre par intérim de la Culture et des communications stratégiques de l’Ukraine, Tetiana Berezhna, et la vice-ministre Anastasiia Bondar ont rencontré Chiara Dezzi Bardeschi, cheffe de la représentation de l’UNESCO en Ukraine.
Lors de cette rencontre, les parties ont discuté de projets communs, de priorités stratégiques et des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la culture, des médias et de la transformation numérique, rapporte le ministère.
« Notre objectif est de rendre visibles les projets culturels communs et de suivre la ligne générale du gouvernement pour promouvoir la culture ukrainienne et les industries créatives », a déclaré Berezhna.
Pour sa part, Chiara Dezzi Bardeschi a souligné qu’après le début de l’invasion à grande échelle, l’UNESCO avait considérablement renforcé sa présence institutionnelle en Ukraine. L’organisation continue de soutenir deux axes principaux : les réparations d’urgence des sites culturels et les initiatives à long terme, notamment le renforcement du cadre juridique, le développement des compétences des spécialistes, la formation, l’éducation, ainsi que le soutien psychologique et psychosocial. Ce travail est rendu possible grâce aux contributions de la communauté internationale, la principale étant le Japon.
À ce jour, l’UNESCO met en œuvre plus de 20 projets en partenariat avec des institutions ukrainiennes, parmi lesquels : la lutte contre la désinformation et le soutien à la liberté de la presse, le développement de la pensée critique et de la littératie médiatique, la numérisation du secteur culturel, l’évaluation et la documentation des pertes du patrimoine culturel, la préservation des monuments, la formation des restaurateurs et le soutien aux musées dans les régions touchées.
Une attention particulière a été portée à l’harmonisation des approches ukrainiennes et internationales pour documenter les pertes du patrimoine culturel, notamment le développement de méthodologies applicables aux niveaux national et local.
Les discussions ont également porté sur les possibilités d’élargir les initiatives conjointes existantes, d’attirer de nouveaux donateurs et de favoriser la participation de l’Ukraine aux événements internationaux soutenus par l’UNESCO.
Photo : Ministère de la Culture et des communications stratégiques de l’Ukraine