Les médecins ukrainiens ont pratiqué 6 interventions chirurgicales sur un bébé de 8 mois avec une pathologie complexe, sous une même anesthésie
En Ukraine, les médecins de l'hôpital pédiatrique national spécialisé Okhmatdyt ont pratiqué six interventions chirurgicales sur une fillette de 8 mois présentant une paroi abdominale antérieure et une paroi vésicale manquantes, sous une même anesthésie.
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le ministre de la Santé, Viktor Lyachko, sur Facebook.
Six interventions chirurgicales sous une seule anesthésie : Katerynka, 8 mois, a été sauvée à l'hôpital pédiatrique national spécialisé Okhmatdyt, a indiqué M. Lyachko.
Les spécialistes d'Okhmatdyt ont réalisé une intervention chirurgicale unique sur une fillette de 8 mois présentant une pathologie rare et extrêmement complexe : l'absence de paroi abdominale antérieure et de paroi vésicale.
L'équipe urologique a réalisé une intervention chirurgicale complexe, comprenant six opérations majeures simultanées : la formation de la vessie, de son col et de l'urètre, la restauration du nombril, la plastie de la paroi abdominale antérieure et la réduction des os pubiens du bassin.
Comme le souligne V. Lyachko, l'opération a duré deux fois moins longtemps que d'habitude pour des interventions similaires, ce qui a réduit les risques et facilité la récupération de l'enfant après l'anesthésie.
Les médecins surveillent désormais de près le fonctionnement de la vessie nouvellement formée et le rétablissement général de la petite patiente.
M. Lyachko a remercié l'équipe d'Okhmatdyt pour son professionnalisme et son travail coordonné, qui permettent de sauver de jeunes patients même dans de telles circonstances.
Pour rappel, des médecins ukrainiens, coordonnés par des spécialistes médicaux américains, ont opéré en temps réel un militaire souffrant d'un syndrome de douleur fantôme sévère après l'amputation des deux membres inférieurs.