Ukraine : Un nouveau groupe d’enfants rapatrié depuis la région temporairement occupée de Kherson

Un nouveau groupe d’enfants a été évacué depuis les territoires temporairement occupés de la région de Kherson vers des zones contrôlées par l’Ukraine, a annoncé le chef de l’administration militaire régionale, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram.

« Nous avons réussi à ramener un autre groupe d’enfants qui vivaient dans les loca;otés temporairement occupées de Kherson », a écrit Prokoudine.

Âgés de 11 à 17 ans, tous les enfants ont été soumis à des fouilles, des contrôles, des humiliations et des pressions psychologiques lors de leur passage par la Russie.

Les enfants sont désormais en sécurité, grâce à l’initiative présidentielle « Bring Kids Back UA » et au soutien de l’organisation Save Ukraine.

Selon Prokoudine, les enfants bénéficient actuellement d’une réhabilitation, d’un soutien psychologique, de la récupération de leurs documents et peuvent reprendre leur scolarité tout en reconstruisant leurs projets d’avenir.

Depuis le début de l’année, 117 enfants ont ainsi pu être évacués depuis la région de Kherson, précise Ukrinform au 12 août 2025.