L'Ukraine célèbre la Journée du drapeau national
Le samedi 23 août, l'Ukraine célèbre la Journée du drapeau national.
Selon Ukrinform, cette fête a été instaurée « pour honorer l'histoire séculaire de l'État ukrainien, les symboles de l'Ukraine indépendante et pour promouvoir le respect des citoyens pour les symboles de l'État ukrainien », conformément au décret présidentiel du 23 août 2004. En 2009, des modifications ont été apportées à ce décret et une cérémonie officielle annuelle de lever du drapeau a été instaurée le 23 août dans toute l'Ukraine.
Les couleurs bleu et jaune du drapeau ont au moins mille ans d'histoire et remontent à l'époque de la Rus' de Kyiv et de la Principauté de Galicie-Volhynie. Lors de la vague de révolutions européennes de 1848, appelée le « Printemps des Nations », la bannière bleu et jaune était déjà le drapeau du peuple ukrainien. Puis, en juin 1848, une telle bannière a été hissée pour la première fois au-dessus de l'hôtel de ville de Lviv. L'instauration du drapeau bleu et jaune comme drapeau national a eu lieu avec la proclamation de la République populaire d'Ukraine (RNU).
À l'époque moderne, le drapeau national bleu et jaune a flotté officiellement pour la première fois sur la mairie de Stry le 14 mars 1990. À Kyiv, il a été hissé sur la mairie plus tard, le 24 juillet 1990.
Le 23 août 1991, un groupe de députés du peuple a apporté le drapeau ukrainien bleu et jaune dans la salle de séance de la Verkhovna Rada, et le 4 septembre, il a été solennellement hissé sur le bâtiment du Parlement.
Après le début de l'agression russe, le drapeau bleu et jaune est devenu un symbole de lutte et de résistance aux envahisseurs.
Photo : Bureau du Président de l'Ukraine