Les hommes ukrainiens ayant moins de 22 ans pourront franchir la frontière

Lors de sa réunion de mardi, le Cabinet des ministres a mis à jour la procédure de franchissement de la frontière nationale.

C'est ce qu'a annoncé la Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko dans Telegram, rapporte Ukrinform.

« Aujourd'hui, le gouvernement a mis à jour les règles relatives au franchissement de la frontière nationale. Les hommes âgés de 18 à 22 ans pourront franchir librement la frontière pendant l'état d'urgence », a-t-elle déclaré.

Selon elle, cela concerne tous les citoyens de cet âge.

La chef du gouvernement a expliqué que cette décision concerne également les citoyens qui, pour diverses raisons, se trouvent à l'étranger.

« Nous voulons que les Ukrainiens conservent autant que possible leurs liens avec l'Ukraine », a souligné Mme Svyrydenko.

Les modifications correspondantes entreront en vigueur le lendemain de la publication officielle de la décision.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a chargé le gouvernement et le commandement militaire d'étudier la possibilité de simplifier le franchissement de la frontière nationale pour les jeunes Ukrainiens, en proposant de relever la limite d'âge de 18 à 22 ans.

La semaine dernière, le projet de loi n° 13685 a été soumis à la Verkhovna Rada, qui prévoit d'autoriser les hommes âgés de 18 à 22 ans à voyager à l'étranger.

Photo : DPUS