Un grand groupe d'enfants est revenu en Ukraine des territoires temporairement occupés
Dans le cadre de l'initiative du président ukrainien Bring Kids Back UA, un grand groupe d'enfants ukrainiens est revenu des territoires temporairement occupés par les Russes.
C'est ce qu'a annoncé sur Telegram le chef du Bureau du président Andriy Yermak, rapporte Ukrinform.
« Pendant les années d'occupation, ils ont subi des oppressions, des contraintes et l'imposition de la propagande russe. Mais aujourd'hui, ils sont en sécurité et reçoivent l'aide nécessaire en Ukraine », a déclaré le chef du Bureau du président.
Selon lui, parmi les enfants rapatriés, il y a des sœurs que les Russes ont tenté d'envoyer en internat après la mort de leur mère, et des enfants qui ont été contraints de chanter l'hymne national russe et de participer à des réunions de propagande avec des militaires russes.
Il a aussi été possible de rapatrier un adolescent qui, malgré des problèmes de santé, avait été inscrit au registre militaire, et dont sa mère avait été humiliée pour avoir refusé d'envoyer ses enfants à des événements militarisés.
Comme l'a souligné le chef du bureau de président, tous bénéficient aujourd'hui d'un soutien, notamment pour reconstituer leurs documents, suivre une rééducation psychologique et recevoir une aide pour commencer une nouvelle vie libre.
M. Yermak a exprimé sa gratitude à l'équipe de Save Ukraine et à tous les partenaires pour leur aide dans le sauvetage de ces enfants.
Pour rappel, dans le cadre de l'initiative du président ukrainien Bring Kids Back UA, un adolescent de 17 ans a pu être revenu du territoire temporairement occupé.
Photo : Andriy Yermak/Telegram