Des ouvrages anciens rares d'auteurs européens mentionnant l'Ukraine seront présentés
Une exposition interactive d'ouvrages anciens d'auteurs européens mentionnant l'Ukraine, tels que des penseurs, des scientifiques et des hommes politiques, aura lieu à la gare centrale de Kyiv.
Ukraine WOW a rapporté cette information à Ukrinform.
Six gravures anciennes rares des XVIIe et XVIIIe siècles seront présentés pour la première fois lors de l'exposition interactive Ukraine WOW à Kyiv. Chacune de ces éditions constitue une source précieuse d'informations sur l'Ukraine de cette époque : les affaires militaires, la vie quotidienne, l`éducation, la culture et la religion.
Des extraits de livres anciens ont été lus par Taras Tchmout, le président de la fondation Revenez vivants, Serhiy Jadan, l`écrivain et le militaire, Andriy Louzan, le fondateur de l'émission Les lions en jeep et le militaire, Serhiy Sternenko, le bénévole, Anton Ptouchkin, le voyageur, et Timothy Snyder, l’historien. Leurs voix ont donné vie aux textes de l'ingénieur et cartographe Guillaume Levasseur de Boplan (1651), du philosophe et le penseur de Voltaire (1731), de l'officier et diplomate Pierre Chevalier (1663), du voyageur Joseph Marshall (1772), du pasteur et historien Johann Herbin (1675), du mathématicien et cartographe Andreas Cellarius (1659).
Le projet a été supervisé par Valentyna Botchkovska, la directrice du Musée du Livre et de l'Imprimerie d'Ukraine.
Les originaux des publications présentées pour l'exposition ont été offerts par la Bibliothèque nationale Vernadsky d'Ukraine et des collectionneurs privés.
On peut admirer les gravures anciennes et en écouter des extraits à partir du 26 septembre.
Une partie des recettes des ventes de billets sera reversée à la Bibliothèque nationale Vernadsky d'Ukraine, au Musée archéologique de l'Institut d'archéologie de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, au Musée national des sciences naturelles de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, au Musée archéologique de la ville de Tcherkassy de la région du Dniepr moyen, au Musée national d'histoire d'Ukraine et au Musée historique régional de Tchernihiv, nommé d'après V. V. Tarnovsky.
L'exposition sera présentée à la gare centrale de Kyiv du 26 septembre au 9 novembre, dans l'espace d'exposition de la voie 14.