Zelensky annonce la préparation d'un nouvel échange des prisonniers de guerre

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les préparatifs d'un nouvel échange étaient en cours et que l'Ukraine espérait restituer environ un millier de prisonniers.

Le chef de l'État a fait cette annonce lors d'un entretien avec des journalistes, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Rustem (Oumerov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, ndlr) s'est entretenu avec Medinsky (l'assistant de Poutine, ndlr) au sujet de l'échange ; ils sont en contact. Nous souhaitons accueillir 1 000 personnes, nous travaillons à l'établissement des listes », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Concernant la rencontre entre les délégations ukrainienne et russe, le président a indiqué que cette question était actuellement « sans progrès ».

Selon lui, les Russes tentent désormais de retarder les négociations par tous les moyens et ne cherchent pas à mettre fin à la guerre.

« … ils retardent tout », a déclaré M. Zelensky.

Pour rappel, le dernier échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie a eu lieu le 24 août. Il a alors été possible de renvoyer des soldats des forces armées, de la Garde nationale, du Service national des frontières et des civils, parmi lesquels le journaliste Dmytro Khylyuk et l'ancien maire de Kherson Volodymyr Mykolayenko.