La ministre par intérim de la Culture ukrainienne et l’ambassadeur de France discutent de coopération culturelle

photos

Tetyana Berezhna, ministre par intérim de la Culture et de la Communication stratégique, a rencontré l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, et le directeur de l’Institut français à Kyiv, Guillaume Habert, pour discuter du renforcement de la promotion de la culture ukrainienne, annonce le ministère de la Culture et de la Communication stratégique.

« Aujourd’hui, l’Ukraine défend non seulement son territoire, mais aussi son identité. La culture en fait partie intégrante. Nous remercions nos partenaires français pour leur soutien ; cette aide est cruciale pour préserver notre identité, renforcer la résilience et développer le secteur culturel », a déclaré Berezhna.

L’ambassadeur Gaël Veyssière a souligné l’engagement de la France à soutenir l’Ukraine, notamment à travers des projets de protection du patrimoine culturel, de numérisation du contenu culturel et de promotion de l’art ukrainien en Europe : « Nous voyons un grand potentiel pour approfondir la coopération et partager notre expertise. Nous soutenons également la participation de l’Ukraine à des initiatives stratégiques qui renforcent son industrie culturelle et sa présence internationale. »

Les échanges ont porté sur la protection du patrimoine culturel ukrainien, la collaboration avec le diffuseur français ARTE, la participation de l’Ukraine aux réseaux culturels européens et la possibilité de tournées de théâtres ukrainiens en France. La France a été invitée à participer à la réunion inaugurale de l’Alliance pour la résilience culturelle.

Photo: mcsc.gov.ua