La ministre ukrainienne de la Culture discute du renforcement de la coopération culturelle et humanitaire avec l’ambassadeur de Suisse
La ministre par intérim de la Culture et des Communications stratégiques, Tetyana Berezhna, a rencontré, aux côtés du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse en Ukraine, Félix Baumann, pour discuter du développement de la coopération culturelle et humanitaire.
Tetyana Berezna a présenté à l’ambassadeur les principaux résultats de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC2025) à Rome, où plusieurs initiatives culturelles ont été mises en avant, notamment le Fonds ukrainien du patrimoine culturel et l’Alliance pour la résilience culturelle, indique le ministère.
Les représentants de l’Ukraine ont également exprimé leur préoccupation concernant la présence de représentants de la culture russe en Suisse, soulignant l’importance de prévenir la diffusion de la propagande contraire aux valeurs de paix et de respect mutuel partagées par la communauté internationale.
De son côté, l’ambassadeur Baumann a présenté les priorités de la Suisse en matière de soutien à l’Ukraine, évoquant la publication du « Profil culturel des communautés de la région de Soumy », soutenue par son pays, et a assuré de l’aide continue de la Suisse.
Le Fonds ukrainien du patrimoine culturel, dont le lancement est prévu pour l’automne, fonctionnera à l’étranger tout en allouant les fonds collectés auprès des partenaires à la reconstruction du patrimoine culturel ukrainien.
Photo : Ministère de la Culture et des Communications stratégiques