Le Musée archéologique d'Odessa présente des copies tactiles d'objets exposés pour les personnes malvoyantes

photos

Le Musée archéologique d'Odessa a présenté plusieurs copies tactiles d'objets exposés, réalisées en argile, afin que les visiteurs malvoyants puissent les « voir ».

Un correspondant d'Ukrinform le rapporte.

« Nous comptons de nombreuses personnes malvoyantes. Malheureusement depuis la guerre leur nombre a augmenté. Nous prévoyons de produire d’autres formes à l’avenir. Nous souhaitons créer différents types de céramiques afin que les visiteurs puissent s'imaginer à quoi elles ressemblaient », a déclaré le directeur du musée Ihor Pistruil.

Les copies tactiles des objets exposés ont été réalisées par des étudiants du département de céramique de l'École d'art Grekov lors de leur stage d'été.

Selon elle, ces copies ont été réalisées en utilisant les technologies utilisées autrefois.

« Nous souhaitons rendre notre espace inclusif. Pour que les personnes malvoyantes puissent venir, prendre la maquette en main et la « voir » avec d'autres sens. Nous avons spécialement gravé les éléments dessinés sur ces répliques afin que chacun puisse la toucher », a dit Oksana Hrytsyuta, la responsable du département des expositions.

Pour rappel, l'association artistique kyivoise « Nuit à l'Université » a organisé des visites théâtrales au Musée archéologique d'Odessa pour célébrer le 200e anniversaire de l'institution.