L’Ukraine lance un programme pour faciliter l’accès au logement des déplacés internes dans les zones rurales
En Ukraine, un programme est en cours de développement pour aider les personnes déplacées à obtenir leur propre logement dans les zones rurales, a déclaré le député Maksym Tkatchenko lors du forum parlementaire et citoyen « VPO et pouvoirs publics : dialogue pour des solutions ».
« Nous parlons de la possibilité pour les déplacés d’acquérir leur propre maison dans des villages dotés d’une infrastructure développée. Bien sûr, cela concerne uniquement ceux qui le souhaitent réellement. Et si une personne a été contrainte de quitter une zone rurale, obtenir les clés de sa propre maison sera bien plus efficace que d’attendre des années pour une compensation », a souligné Tkachenko.
Selon lui, des enquêtes sont menées sur les plateformes de l’ONG « VPO Ukraine » pour connaître la disposition des déplacés à profiter de cette opportunité, et « environ un millier de personnes ont déjà répondu positivement : elles sont prêtes à obtenir immédiatement les clés d’une maison en milieu rural, sans attendre de compensation ».
Le député a également noté que cette initiative serait avantageuse pour les communautés locales, qui bénéficieront de nouveaux habitants, d’emplois supplémentaires, d’élèves dans les écoles et du développement des infrastructures.
« Nous voulons que les décisions prises pour les déplacés deviennent non seulement un soutien pour eux, mais aussi une ressource de développement pour les territoires », a-t-il insisté.
Le forum parlementaire et citoyen « VPO et pouvoirs publics : dialogue pour des solutions » est une plateforme de communication directe entre les représentants de toutes les branches du pouvoir et les personnes déplacées, créée pour discuter ouvertement des problèmes actuels et trouver des solutions efficaces.
Cette initiative a été lancée par le groupe parlementaire interpartis « VPO Ukraine » avec le soutien de l’ONG « VPO Ukraine ».