Des extraits de documentaires sur l'héroïsme des militaires ukrainiens ont été présentés à Kyiv

photos

Quinze projets originaux, lauréats du concours artistique récompensant la production de documentaires vidéo consacrés à l'héroïsme et au professionnalisme des militaires face à l'agression russe, ont été présentés à Kyiv.

Ce projet a été mis en œuvre et présenté par le ministère ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

Chacun des quinze projets multimédias créés par treize équipes artistiques issues de différentes régions d'Ukraine raconte une histoire de courage, de résilience et du prix payé par l'Ukraine pour sa liberté.

Comme l'a déclaré Tetyana Berejna, vice-Première ministre chargée de la politique humanitaire et ministre de la Culture et des Communications stratégiques, l'objectif de ce projet est de promouvoir l'héroïsme des défenseurs ukrainiens, tant en Ukraine qu'à l'international.

« Ces produits sont un formidable outil de résistance informationnelle. Nous souhaitons vraiment que les images et les témoignages des équipes qui ont travaillé sur ces productions soient diffusés auprès d'un très large public, tant à la télévision ukrainienne que sur les plateformes internationales. Ainsi, ils rempliront leur fonction première : toucher le cœur et l'âme de ceux qui ont besoin de connaître la guerre en Ukraine, l'héroïsme dont nous faisons preuve et les combats que nous menons au quotidien », a souligné Mme Berejna.

Tous ces documentaires seront bientôt diffusés sur les chaînes de télévision ukrainiennes et sur les plateformes vidéo internationales.

Pour rappel, le documentaire ukrainien Cuba et l'Alaska a remporté le premier prix du Festival du film de Rome.

Photo : Volodymyr Tarasov, Ukrinform