Le forum L’Ukrainien : la langue de la force s’est ouvert à Kyiv
Le forum L’Ukrainien : la langue de la force organisé à l’occasion de la Journée de l’écriture et de la langue ukrainiennes s’est ouvert à Kyiv.
C’est ce que rapporte le correspondant d’Ukrinform.
« Nous vivons une époque où nos responsabilités sont immenses, mais contrairement à nos ancêtres nous avons aujourd’hui un privilège inestimable : le pouvoir parler librement notre langue maternelle, créer avec elle, écrire des documents, des lois, des résolutions, des chansons, des livres, réaliser des films… L’État doit veiller à ce que la langue ukrainienne devienne un instrument de progrès, de transmission des valeurs et d’expression de sa position. Il s’agit sans aucun doute de la protection de l’identité ukrainienne, de la sécurité nationale ukrainienne. Chaque mot ukrainien que nous prononçons, chaque pensée que nous avons, nous rapproche de notre État de la victoire », a souligné Tetyana Berejna, vice-Première ministre chargée de la politique humanitaire et ministre de la Culture d’Ukraine, lors de l’ouverture du forum.
Comme l'a souligné Olena Ivanovska, commissaire à la protection de la langue d'État, lors du forum la politique de dénazification prônée par notre ennemi reste actuelle. La guerre que mène actuellement la Fédération de Russie contre l'Ukraine n'est pas tant une guerre territoriale qu'une guerre pour notre identité nationale. Elle a insisté sur le fait que l'ennemi produit et finance activement son récit du « monde russe » et le diffuse auprès des jeunes, ce qui rend la question de la lutte des identités toujours d'actualité.
Pour rappel, l'Ukraine a célébré la Journée de l'écriture et de la langue ukrainiennes le 27 octobre. À cette occasion, la Dictée annuelle de l'unité nationale s'est tenue dans le pays.
Photo : Folodimyr Tarasov/Ukrinform