La Russie envoie des enfants ukrainiens dans des camps de « rééducation » en Corée du Nord

photos

Des informations inquiétantes révèlent que la Russie détient et transfère des enfants ukrainiens issus des territoires occupés non seulement sur son territoire, mais également en Biélorussie et en Corée du Nord, où ils seraient soumis à une « rééducation » idéologique et militarisée.

Selon le Centre de communications stratégiques, au moins 165 camps auraient été créés pour endoctriner et russifier ces mineurs.

Lors d’une audition au Sénat américain consacrée aux enlèvements d’enfants ukrainiens, Kateryna Rachevska, experte du Centre régional des droits de l’homme, a présenté les cas de Mykhailo, 12 ans, originaire des territoires occupés de Donetsk, et de Liza, 16 ans, de Simferopol. Ces enfants auraient été envoyés au camp de Songdowon, en Corée du Nord, à 9 000 kilomètres de chez eux. Dans ce camp, les enfants étaient formés à des activités militaires, comme « attaquer des soldats japonais », et rencontreraient des vétérans coréens impliqués dans l’attaque du navire américain Pueblo en 1968, qui avait fait neuf victimes parmi les militaires américains.

Kateryna Rachevska- Photo : Facebook / SPRAVDI

Kateryna Rachevska a dénoncé la manière dont la Russie qualifie ces transferts illégaux d’« évacuations », alors que le droit international humanitaire impose de réunir les familles, de transmettre les listes d’enfants évacués au Comité international de la Croix-Rouge et de vérifier régulièrement la nécessité de leur détention. « La Russie n’a respecté aucune de ces obligations », a-t-elle insisté.

L’ambassadrice ukrainienne aux États-Unis, Olha Stefanychyna, a ajouté que 1,6 million d’enfants ukrainiens se trouvent actuellement sous contrôle russe, sur les territoires occupés ou en Russie. Selon elle, ces enfants sont « reprogrammés » dans les écoles, camps, institutions sociales et même familles, tandis que toutes les voies de fuite sont bloquées : les évacuations humanitaires sont entravées, les corridors sécurisés bombardés, les communications interrompues et une isolation totale imposée. À ce jour, plus de 210 lieux ont été identifiés où l’endoctrinement idéologique des enfants ukrainiens est pratiqué.

Olha Stefanychyna /Photo : Capture de vidéo

Cette situation dramatique alerte la communauté internationale sur l’ampleur des violations des droits de l’enfant en temps de guerre et sur la militarisation systématique de mineurs dans le cadre du conflit en Ukraine.

Photo: bring kids back