1902 enfants ont déjà été rapatriés en Ukraine
À ce jour, 1902 enfants ont été rapatriés en Ukraine.
Cette information a été communiquée par le délégué du Parlement ukrainien aux droits de l'homme, Dmytro Loubinets, lors d'une rencontre avec des journalistes, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« 1902, c'est le nombre d'enfants ukrainiens qui ont été rapatriés en Ukraine du territoire de la Fédération de Russie et du territoire temporairement occupé de l'Ukraine. Certains d'entre eux ont été déportés, d'autres ont été déplacés de force. Nous avons aussi des cas où nous avons rapatrié des enfants qui faisaient même l'objet de poursuites pénales sur le territoire de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.
Dmytro Loubinets a fait remarquer qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucun mécanisme officiel permettant de confirmer le nombre d'enfants ukrainiens déportés ou déplacés de force vers le territoire de la Fédération de Russie. Cela s'explique notamment par le fait que les organisations internationales n'ont pas accès à ces données. De son côté, la Russie ne fournit aucun chiffre ni aucune possibilité de vérifier ces chiffres, et ne permet pas non plus de suivre les soi-disant « camps » pour enfants ukrainiens, bien que, selon le médiateur, de nombreux camps aient été créés sur le territoire russe.
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a confirmé que le plan de paix prévoit le retour des enfants et l'échange de prisonniers.