2 films ukrainiens figurent dans la liste des finalistes aux Oscars
Deux films ukrainiens figurent dans la liste des finalistes aux Oscars : le film d'animation de la réalisatrice Anastasia Falileeva Je suis morte à Irpin et le documentaire de Mstyslav Tchernov 2000 mètres jusqu'à Andriivka.
L'information a été rapportée par le site officiel de la cérémonie, Ukrinform.
Le court métrage d'animation Je suis mort à Irpen concourt pour une nomination dans la catégorie « Meilleur court métrage d'animation ».
Le film 2000 mètres vers Andriyivka est présélectionné dans la catégorie « Meilleur long métrage documentaire ».
Par ailleurs, le film Pierre, papier, ciseaux, du réalisateur britannique Franz Bohm, avec les acteurs ukrainiens Oleksandr Ruudynskyi, Serhiy Kalantay, Yuriy Radionov et Oleksandr Yatsenko est aussi présélectionné pour l'Oscar du « Meilleur court métrage ».
Les votes pour les nominations débuteront le 12 janvier et se termineront le 16 janvier. La liste des nommés sera annoncée le 22 janvier.
La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le 15 mars 2026 au Dolby Theatre de Los Angeles. L'événement sera diffusé en direct sur ABC et dans plus de 200 pays.
Comme annoncé, le film d'Anastasia Falileeva, Je suis morte à Irpen, raconte les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie à travers le récit personnel de la réalisatrice. Il mêle animation basée sur des dessins au fusain et archives personnelles de Falileeva. Le film dure 11 minutes et 29 secondes.
Le film 2000 mètres vers Andriyivka de Mstiylav Tchernov révèle les conséquences de la guerre russo-ukrainienne à travers une perspective personnelle et douloureuse. Le réalisateur braque notamment son regard sur l'armée ukrainienne : qui elle est, d'où elle vient et les décisions incroyablement difficiles qu'elle doit prendre dans les tranchées, se battant pour chaque parcelle de sa terre natale.
Le film Pierre, Feuille, Ciseaux de Franz Böhm est inspiré de faits réels survenus en Ukraine en février 2022. Il raconte l'histoire d'Ivan (interprété par Oleksandr Ruudynskyi), 18 ans, dont le père est chirurgien. Le père et le fils tiennent un hôpital de fortune pendant le déclenchement de la guerre, soignant soldats et civils blessés. Cependant, des informations sur leur cachette parviennent aux occupants russes, et Ivan prend les armes pour protéger ses patients et lui-même.
Photo : press.oscars.org