Triomphe ukrainien : « 2000 mètres jusqu’à Andriïvka » classé deuxième meilleur film de 2025 par The Guardian

Le prestigieux journal britannique The Guardian a dévoilé son classement des 50 meilleurs films de l’année 2025, et c’est une œuvre ukrainienne qui brille en deuxième position : le documentaire poignant « 2000 mètres jusqu’à Andriïvka » du réalisateur Mstyslav Tchernov.

Les auteurs du classement soulignent que, dans ce suivi émouvant de son film « 20 jours à Marioupol », le photojournaliste Mstyslav Tchernov filme l’épuisant contre-offensif de la 3e brigade d’assaut. Les critiques du Guardian saluent une œuvre « dévastatrice » et « magistrale », qui capture mètre par mètre l’horreur de la guerre moderne : tranchées dignes de la Première Guerre mondiale, drones omniprésents et un bombardement incessant.

Le top 10 du classement inclut notamment :

  • « Une bataille après l’autre » de Paul Thomas Anderson ;
  • « Jeunes mères » des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ;
  • « Une simple coïncidence » de Jafar Panahi ;
  • « Une vraie douleur » de Jesse Eisenberg ;
  • « Riefenstahl » d’Andreas Veiel ;
  • « La Tour de glace » de Lucile Hadžihalilović ;
  • « Marty Supreme. Le génie des combinaisons » de Josh Safdie ;
  • « L’Inspiratrice » de Kelly Reichardt ;
  • « Les Garçons de nickel » de RaMell Ross.

Comme l’avait annoncé Ukrinform, « 2000 mètres jusqu’à Andriïvka » représente l’Ukraine aux 98es Oscars dans la catégorie du meilleur film international. Le film plonge au cœur des conséquences de la guerre russo-ukrainienne, à travers le regard intime et douloureux des soldats : leurs origines, leurs choix impossibles dans les tranchées et leur combat pour chaque parcelle de terre natale.

La première mondiale a eu lieu au festival de Sundance en janvier 2025, où le film a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section World Cinema Documentary. Une reconnaissance internationale qui met en lumière la résilience ukrainienne face à l’agression russe.