La Première dame de l’Ukraine fait le bilan de la diplomatie culturelle en 2025
La Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, a dressé le bilan de la mise en œuvre des projets de diplomatie culturelle en 2025, en évoquant notamment les audioguides en ukrainien et la Coalition mondiale des études ukrainiennes.
« Notre langue, notre culture, notre littérature, notre science – cette année entière, elles se sont battues pour nous et pour elles-mêmes, tout comme nous. Elles ont défendu et représenté l’Ukraine dans le monde, brisé les préjugés et créé des ponts de compréhension », a souligné l’épouse du Président.
Selon les informations disponibles, dans les principaux musées, monuments, palais et autres sites emblématiques de 59 pays, 116 audioguides en ukrainien sont désormais accessibles.
De plus, dans 70 pays, 380 bibliothèques ukrainiennes ont été installées, regroupant au total 75 000 ouvrages, dont 100 ont été ajoutés cette année même.
En particulier, plus de 20 bibliothèques ont été ouvertes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Pays-Bas et Autriche – dans chacun de ces pays.
Par ailleurs, 60 institutions scientifiques et éducatives provenant de 23 pays ont rejoint la Coalition mondiale des études ukrainiennes, une plateforme qui rassemble universités et institutions académiques autour d’un objectif commun : diffuser un savoir fiable sur l’Ukraine, son histoire, sa culture et son actualité, avec un accent particulier sur la Crimée temporairement occupée et les Tatars de Crimée, considérés comme une partie intégrante de l’espace historique, culturel et social ukrainien.
« L’Ukraine sera étudiée par des étudiants et chercheurs du monde entier. Cela signifie qu’ils nous comprendront mieux, comprendront notre défense et notre droit à la justice », a insisté Zelenska.
Elle a remercié toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre de ces projets et a appelé à une coopération efficace pour l’année prochaine.