Le Musée national d'histoire reçoit une épée ancienne découverte dans la région de Jytomyr

Le Musée national d'histoire d'Ukraine a reçu une épée ancienne datant des Xᵉ-XIᵉ siècles, découverte près de la ville de Radomyshl dans la région de Jytomyr.

Le musée l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.

« La veille de Noël, notre musée a reçu un cadeau inattendu : Viktor Mostchenko et sa fille Natalia nous ont apporté une épée ancienne découverte fortuitement près de Radomyshl, ainsi que deux haches. Cette épée exceptionnelle et rare date de la seconde moitié du Xᵉ siècle – début du XIᵉ siècle. C'est avec des épées similaires que les troupes varègues des princes de Kyiv étaient armées et le fait qu'elle ait été trouvée près de Radomychl n'est pas un hasard. Cette découverte est liée aux pages tragiques de l'histoire de notre pays », peut-on lire dans le message.

Il est à noter que Mytchesk ou Mykgorod, aujourd'hui Radomychl, était l'une des villes fortifiées de la tribu slave des Drevlyans, qui possédait un État indépendant doté d'une économie développée et d'un pouvoir princier.

Le musée ajoute qu'après avoir consolidé leur position dans les collines de Kyiv et établi leur contrôle sur la région du Dnipro moyen, les troupes scandinaves commencèrent à s'étendre sur les terres drevlyanes. En 884, le prince Oleg de Kyiv lança la première campagne contre les Drevlyans, poursuivie par son successeur Igor, qui fut exécuté alors qu'il percevait un tribut. Ils furent finalement conquis en 946 par la princesse Olga, qui incendia entièrement la capitale drevlyane, Iskorosten (aujourd'hui Korosten).

« Malgré le mauvais état de conservation de la lame, cette épée constituera une pièce de choix pour l'exposition du musée. Tout d'abord, elle a été découverte avec son fourreau (butérol), ce qui est rare. Ce fourreau est en bronze et orné d'incrustations d'argent. Les extrémités de la poignée et la croix sont aussi étonnamment bien conservées. Sur les épées de ce type, les ornements sont toujours différents et distinctifs. D'après ce que je vois, il s'agit ici de croix et de placages d'argent et de cuivre », a déclaré le restaurateur du musée, Yuriy But.

Pour rappel, les enquêteurs du commissariat de police du district de Samara dans la région de Dnipropetrovsk ont remis au Musée national d'histoire d'Ukraine des biens culturels uniques, sauvés de la vente et de l'exportation illégales.

Photo : Musée national d'histoire d'Ukraine