Une attaque russe provoque une pollution à l’huile dans la mer Noire près d’Odessa

photos

Des nappes d’huile ont été observées dans les eaux de la mer Noire, dans le district d’Odessa, après des attaques russes visant les infrastructures portuaires.

La pollution est due à une fuite d’huile de tournesol, et des oiseaux morts ont été retrouvés, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale d’Odessa, Oleh Kiper.

Selon lui, les attaques russes ont endommagé des réservoirs contenant de l’huile de tournesol. Une partie de l’huile s’est répandue sur le site de l’entreprise, sur la chaussée, puis dans les eaux du liman, avant de se déverser en mer.

Oleh Kiper a précisé que, durant les deux premiers jours suivant les frappes, le port a subi des bombardements russes quasi ininterrompus. Dans ces conditions, les opérations visant à contenir la fuite n’ont pu être menées que partiellement, uniquement entre deux alertes aériennes et dans le respect strict des règles de sécurité pour le personnel. Les spécialistes ont procédé par étapes à l’installation de barrages flottants.

Afin d’empêcher la propagation de la pollution, l’Administration du port maritime de Pivdenny a bloqué le chenal portuaire à l’aide de deux lignes de barrages flottants. Des navires spécialisés ainsi que des bâtiments destinés à la collecte des polluants à la surface de l’eau ont été mobilisés.

La zone portuaire de Pivdenny a été temporairement fermée jusqu’à l’élimination complète des conséquences de la fuite d’huile végétale.

Le responsable régional a également indiqué que le zoo d’Odessa a accueilli des oiseaux touchés par la pollution afin de les prendre en charge et de les réhabiliter.

De son côté, le Bureau du procureur général a signalé que, le 24 décembre, des nappes ressemblant à de l’huile végétale ont été détectées le long du littoral de la région d’Odessa ainsi qu’en mer.

Des spécialistes sont actuellement à l’œuvre sur place. Ils inspectent la zone affectée, tandis que l’inspection environnementale procède à des prélèvements pour analyses en laboratoire.

Une fois toutes les circonstances établies, les autorités procéderont à l’évaluation des dommages causés à l’environnement et planifieront des expertises techniques et environnementales. Les investigations se poursuivent.

Les procureurs chargés de la lutte contre les crimes commis dans le cadre du conflit armé, en collaboration avec les procureurs spécialisés en matière environnementale du parquet régional d’Odessa, assurent la supervision procédurale de l’enquête ouverte pour crimes de guerre, au titre de l’article 438, paragraphe 1, du Code pénal ukrainien.