L’ambassadeur du Vatican évoque les conditions nécessaires pour une visite du Pape Léon XIV en Ukraine
La visite du Pape Léon XIV en Ukraine nécessite une préparation minutieuse et un contenu concret, tant sur le plan spirituel qu’humanitaire, afin qu’elle ait non seulement une portée symbolique, mais également un impact pratique, a déclaré l’archidiacre et nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas, dans une interview accordée à RBC-Ukraine.
« J’espère personnellement que la visite aura lieu. Je l’espère vraiment », a affirmé Kulbokas.
Il a rappelé que, selon lui, il l’avait déjà mentionné lors d’interviews précédentes.
L’ambassadeur du Vatican a précisé qu’en mai 2022, quelques jours avant la reddition des défenseurs de Marioupol, la possibilité de les évacuer vers un autre pays avait été évoquée. À cette époque, le Pape François était prêt à se rendre à Marioupol si cette idée avait été réalisable.
Mgr Kulbokas a expliqué que le Pape Léon XIV est généralement disposé à effectuer des visites lorsqu’elles ont un caractère pratique et non uniquement symbolique. Il a ajouté que la préparation d’une éventuelle visite du Pape en Ukraine constitue un travail conjoint des évêques catholiques et des autorités ukrainiennes, et nécessite des projets et initiatives clairs qui donneraient à cette venue un contenu à la fois spirituel et humanitaire.
« Je pense personnellement qu’il faut continuer à travailler dans ce sens pour que tout soit bien défini. Mais si nous n’avons pas encore accueilli le Pape, cela signifie simplement que ce travail n’est pas encore achevé », a conclu Kulbokas.