La chorale ukrainienne Capella Zorynka de Ternopil a chanté au Sénat italien et sur la Radio Vatican

photos

La chorale Capella Zorynka de Ternopil a été la première chorale ukrainienne à interpréter des chants de Noël au Sénat italien et à se produire sur les ondes de Radio Vatican.

La mairie de Ternopil l'a annoncé sur son site web, rapporte Ukrinform.

« À Rome le groupe a accompagné la Divine Liturgie à la cathédrale Sainte-Sophie, l'une des églises les plus importantes de l'Église gréco-catholique ukrainienne à l'étranger. De plus, à l'invitation de Radio Vatican les chants liturgiques de la chorale ont été diffusés en direct de la basilique Saint-Pierre pendant et après la messe », précise le communiqué.

Ce voyage a été organisé à l'initiative d'Angela Doskotch, la directrice de l'école de chant choral Zorynka, et sa préparation a duré environ quatre mois.

À l'invitation de la diaspora ukrainienne, la chorale Zorynka s'est aussi produite au Sénat italien où elle a interprété des chants de Noël dont le célèbre Stchedryk. C'est la première fois qu'une chorale ukrainienne se produit sur les ondes de Radio Vatican et au Parlement italien. À l'issue de ce voyage le Sénat italien a remis aux choristes des médailles commémoratives en bronze « Pour la Résistance ».

La chorale folklorique Zorynka célèbre cette année son 45e anniversaire.

Pour rappel, la chorale Homin de Lviv a récolté 10 millions de gryvnas pour les forces armées ukrainiennes lors de sa tournée européenne.

Photo : Conseil municipal de Ternopil