À Kyiv, on a arrêté un tueur du FSB qui essayait de tuer un officier du GUR
Les services de contre-espionnage de la Sécurité ukrainienne ont arrêté à Kyiv un malfaiteur qui, à la demande du FSB russe, avait tenté d'assassiner un officier du Directorate General of Intelligence du ministère de la Défense.
C'est ce qu'a annoncé la SBU dans Telegram, rapporte Ukrinform.
Il s'agit d'un citoyen d'un pays d'Asie centrale âgé de 28 ans.
Le SBU a rapporté l'information sur Telegram, selon Ukrinform.
L'individu arrêté est un ressortissant d'un pays d'Asie centrale âgé de 28 ans.
Il a été établi que les services spéciaux russes l'avaient recruté dans son pays d'origine alors qu'il recherchait des moyens de gagner de l'argent facilement sur Telegram.
Sur instruction du FSB l'agent est arrivé en Ukraine se faisant passer pour un touriste. Il s'est d'abord rendu à Pervomaysk, dans la région de Mykolayiv où il a acheté plusieurs smartphones et cartes SIM qu'il changeait régulièrement pour communiquer secrètement avec les services spéciaux ennemis.
L'étranger s'est ensuite rendu à Kyiv. Il a reçu du conservateur la photo d'une cible potentielle sa géolocalisation approximative et les coordonnées de la cache d'où il a récupéré un pistolet et des munitions.
En échange des violences physiques commises contre le policier l'agresseur s'est vu promettre 50 000 dollars et la régularisation de sa situation dans un pays de l'Union européenne.
Le SBU a arrêté le tueur en flagrant délit alors qu'il sortait son pistolet et visait un militaire dans l'un des établissements de la capitale. Sur place, on lui a confisqué son arme avec des munitions et son smartphone contenant des preuves de ses contacts avec les services secrets russes.
Selon Ukrinform, le tribunal a condamné un agent russe qui préparait des assassinats commandités de militants à Odessa à 14 ans de prison et à la confiscation de ses biens.
Photo : SBU