Guerre en Ukraine : 17 sites du patrimoine culturel endommagés par l’attaque russe du 2 janvier sur Kharkiv

photos

Dix-sept sites du patrimoine culturel de Kharkiv, dont plusieurs monuments architecturaux, ont été endommagés lors de l’attaque russe du 2 janvier, a indiqué sur Facebook l’architecte-restaurateur Viktor Dvornikov, cofondateur de l’organisation « Plateforme de développement urbanistique ».

« Au-delà des victimes civiles, c’est une fois de plus l’histoire de la ville qui est atteinte. Une aile entière d’un monument architectural a été détruite – un immeuble qui comptait trois appartements et qui, en 2023, avait déjà été frappé de l’autre côté par un missile S-300. Outre ce bâtiment, seize autres sites patrimoniaux ont subi des dommages, parmi lesquels des monuments architecturaux et des ensembles historiques de grande valeur », a-t-il expliqué.

Les dégâts sont importants, précise l’expert. «Il ne s’agit pas d’éraflures superficielles, mais de lésions graves nécessitant une reconstruction structurelle pour restaurer les édifices. Aucune cible militaire ne peut justifier la destruction des centres historiques : c’est un front à part entier que mène l’ennemi», a-t-il écrit. 

Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le 2 janvier, vers 14 h 30, les forces russes ont tiré deux missiles Iskander sur un immeuble résidentiel de Kharkiv. L’attaque a endommagé au moins 32 bâtiments, fait voler en éclats plus de 1 000 fenêtres et détérioré 14 toitures.