Après des semaines de traque, les États-Unis interceptent un pétrolier de la flotte fantôme russe
Le 7 janvier, les forces de l’ordre et l’armée américaines ont intercepté dans l’océan Atlantique un pétrolier battant pavillon russe, a annoncé le commandement de l’armée américaine en Europe sur le réseau social X.
« Le département de la Justice et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, en coordination avec le Pentagone, ont annoncé aujourd’hui la saisie du navire Bella 1 pour violation des sanctions américaines », a déclaré le commandement.
Selon le communiqué, le navire a été immobilisé dans l’Atlantique Nord en vertu d’un mandat délivré par un tribunal fédéral américain. Le pétrolier était suivi par le patrouilleur de la Garde côtière américaine USCGC Munro.
NBC News précise que le navire, qui a récemment changé de nom — de Bella 1 à Marinera — avait déjà été poursuivi le mois dernier par la Garde côtière américaine au large des côtes vénézuéliennes.
Il s’agit de l’un des pétroliers sanctionnés appartenant à la « flotte fantôme » russe, opérant près du Venezuela et ayant récemment adopté le pavillon russe. Transportant du pétrole brut, le navire figure sur la liste des sanctions américaines depuis juin 2024.
Au 5 janvier, il se trouvait au large de la côte ouest de l’Écosse, dans l’Atlantique Nord.
Photo d’illustration: marinetraffic.com