Après des semaines de traque, les États-Unis interceptent un pétrolier de la flotte fantôme russe

photos, vidéo

Le 7 janvier, les forces de l’ordre et l’armée américaines ont intercepté dans l’océan Atlantique un pétrolier battant pavillon russe, a annoncé le commandement de l’armée américaine en Europe sur le réseau social X.

« Le département de la Justice et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, en coordination avec le Pentagone, ont annoncé aujourd’hui la saisie du navire Bella 1 pour violation des sanctions américaines », a déclaré le commandement.

Selon le communiqué, le navire a été immobilisé dans l’Atlantique Nord en vertu d’un mandat délivré par un tribunal fédéral américain. Le pétrolier était suivi par le patrouilleur de la Garde côtière américaine USCGC Munro.

x.com/US_EUCOM

NBC News précise que le navire, qui a récemment changé de nom — de Bella 1 à Marinera — avait déjà été poursuivi le mois dernier par la Garde côtière américaine au large des côtes vénézuéliennes.

Il s’agit de l’un des pétroliers sanctionnés appartenant à la « flotte fantôme » russe, opérant près du Venezuela et ayant récemment adopté le pavillon russe. Transportant du pétrole brut, le navire figure sur la liste des sanctions américaines depuis juin 2024.

Au 5 janvier, il se trouvait au large de la côte ouest de l’Écosse, dans l’Atlantique Nord.

Photo d’illustration: marinetraffic.com