À Vienne, l’ukrainien sera intégré au programme officiel des établissements scolaires
À partir de septembre 2026, l’ukrainien sera intégré au programme officiel des établissements scolaires de la capitale autrichienne en tant que deuxième langue étrangère, a annoncé l’ambassade d’Ukraine en Autriche sur Facebook.
Dans un premier temps, l’enseignement de l’ukrainien comme deuxième langue étrangère sera proposé aux élèves à partir de la 5e classe du cycle supérieur (Oberstufe), ce qui correspond à la 9e année de scolarité.
Deux écoles viennoises ont d’ores et déjà été désignées pour dispenser cet enseignement : le BORG 3 (Landstraßer Hauptstraße 70) et le GRG 15 (Diefenbachgasse 19).
« C’est une étape importante pour la préservation de la langue, de la culture et de l’identité ukrainiennes », a souligné la représentation diplomatique.
La condition principale pour le lancement effectif des cours dans ces établissements est un nombre suffisant de demandes de la part des élèves. Les diplomates ont appelé la communauté ukrainienne de Vienne à s’impliquer activement dans cette initiative en déposant les demandes correspondantes lors du choix des matières pour l’année scolaire prochaine.
À rappeler que dix écoles et centres éducatifs de différentes villes du Danemark ainsi que de Stockholm ont rejoint le programme de mentorat pour les enseignants à l’étranger « Racines et ailes : une histoire qui unit », mis en œuvre avec le soutien de la Fondation Pylyp Orlyk.