Mines défectueuses pour les forces armées ukrainiennes : Un trafic de 3 milliards de hryvnias, 10suspects

photos, vidéo

Le Bureau national d'enquête et le Bureau du procureur général ont démasqué un trafic de mines défectueuses destinées aux forces armées ukrainiennes. Le montant des pertes est estimé à 3 milliards de hryvnias.

Cette information a été communiquée sur Telegram par le procureur général Rouslan Kravtchenko, rapporte Ukrinform.

« En collaboration avec le Bureau national d'enquête, nous avons mis au jour un vaste réseau criminel dans lequel, au lieu d'armes, l'État a reçu des déchets dangereux, tandis que des milliards de hryvnias provenant du budget ont été détournés vers des poches privées. L'une des sociétés fournisseurs a conclu cinq contrats importants avec le département de la politique militaire et technique du ministère de la Défense, l'Agence des achats de défense et le commandement des forces logistiques des Forces armées ukrainiennes pour un montant total de plus de 10 milliards de hryvnias », indique le communiqué du procureur général.

Selon lui, les entreprises devaient livrer plus de 360 000 kits de mines de différents types dans le cadre de ces contrats. Cependant, les mines livrées étaient défectueuses.

Comme indiqué, une grande partie des mines livrées sont inutilisables : leur teneur en explosifs est insuffisante, elles ne répondent pas aux spécifications techniques et elles ne fonctionnent tout simplement pas.

À l'heure actuelle, le montant des dommages s'élève à 2 milliards 994 millions d'euros, dont 571,3 millions d'euros correspondent à la valeur des mines défectueuses et 2,423 milliards d'euros à l'avance détournée.

Dix personnes ont été mises en examen, il s'agit de la direction de la société fournisseur, des comptables et des responsables des représentations militaires. Quatre suspects ont été placés en détention.

M. Kravtchenko a indiqué que le bureau du procureur général insisterait pour qu'ils soient maintenus en détention avec la possibilité de verser une caution comprise entre 100 et 500 millions d'UAH.

Des expertises supplémentaires sont actuellement en cours dans le cadre de cette affaire.

Pour rappel, en juillet 2025 un ancien fonctionnaire du ministère de la Défense et d'anciens dirigeants d'une entreprise de défense ont été accusés d'avoir fourni des lanceurs de missiles inutilisables, causant ainsi un préjudice de 90 millions d'UAH à l'État.