Le gouvernement ukrainien va revoir les règles du couvre-feu en cas de grand froid

photo

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé la mise en place d'un régime d'urgence dans le secteur énergétique ukrainien et a demandé au gouvernement de revoir les règles du couvre-feu en cas de grand froid.

Le chef de l'État a fait cette annonce sur Facebook à l'issue d'une réunion consacrée à la situation d'urgence dans le secteur énergétique ukrainien, rapporte Ukrinform.

« Une cellule de crise sera créée à Kyiv pour coordonner la situation et fonctionnera en continu. De manière générale, un régime d'urgence sera instauré dans le secteur énergétique ukrainien. Le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie a été désigné responsable du soutien aux populations et aux collectivités dans cette situation et de la résolution des problèmes pratiques », a souligné M. Zelensky à l'issue de la réunion.

Deuxièmement, il a appelé les responsables gouvernementaux à intensifier leur collaboration avec les partenaires afin d'obtenir le matériel nécessaire et un soutien supplémentaire. Le Conseil des ministres a précisé le président veillera à une déréglementation maximale des procédures de raccordement des groupes électrogènes de secours aux réseaux pendant cette crise. « Nous travaillons aussi à augmenter significativement le volume des importations d'électricité en Ukraine », a ajouté M. Zelensky.

« Troisièmement, j'ai demandé au gouvernement de préparer une révision des règles du couvre-feu compte tenu des températures extrêmement basses. La population doit pouvoir accéder facilement aux points d'assistance et les entreprises doivent pouvoir adapter leur activité en fonction de l'état du réseau électrique », a souligné le chef de l'État.

Il a insisté sur la nécessité d'augmenter le nombre de points d'assistance à Kyiv et de vérifier ceux existants.

Pour rappel, la porte-parole de la KMVA Kateryna Pop a indiqué aujourd'hui à la télévision qu'après les bombardements massifs menés par les Russes le 9 janvier, 40 foyers à Kyiv restent privés d'électricité et 471 de chauffage. En raison de la surcharge du réseau le rétablissement complet du courant dans la capitale est impossible.

Photo : Bureau du Président de l`Ukraine