Un état-major chargé de gérer la situation d'urgence fonctionnera 24 heures sur 24 à Kyiv
Le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie Denys Chmygal a tenu la première réunion de l'état-major chargé de gérer les conséquences des bombardements russes sur les installations énergétiques de la ville de Kyiv.
Selon Ukrinform, M. Chmygal en a fait part sur Telegram.
« Ces réunions seront régulières, le quartier général fonctionnera 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre tâche consiste à réagir rapidement et efficacement aux défis actuels afin de stabiliser la situation en matière d'approvisionnement en énergie et en chauffage. J'ai donné pour instruction d'assurer le fonctionnement continu du quartier général à Kyiv et dans la région de Kyiv », a écrit le membre du gouvernement.
Lors de la réunion du quartier général, les participants ont notamment pris connaissance des dernières informations concernant les mesures prises par le Service national des situations d'urgence, le ministère de l'Intérieur et les représentants des autorités locales de Kyiv et de la région de Kyiv. En outre, ils ont discuté des mesures nécessaires pour réparer rapidement les installations énergétiques, constituer des stocks d'équipements et obtenir une aide internationale.
Une attention particulière a été accordée au renforcement de la protection des infrastructures énergétiques mais M. Chmygal n'a pas donné de détails. Il a indiqué que le quartier général avait dressé une liste de mesures de protection. Les responsables de l'organisation du processus seront également désignés.
Pour rappel, dans la soirée du 14 janvier le président Volodymyr Zelensky a annoncé l'instauration de l'état d'urgence dans le secteur énergétique ukrainien et la création d'un état-major spécial chargé de gérer les conséquences de la situation d'urgence dans la capitale.