Guerre en Ukraine : Des sites classés à l’UNESCO endommagés à Lviv après une attaque russe
À Lviv, des experts constatent des dégâts sur des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO à la suite d’une attaque russe survenue cette nuit, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration régionale de Lviv, Maksym Kozytsky.
« Actuellement, des spécialistes du département de l’Architecture et de l’Urbanisme de l’administration régionale de Lviv, en collaboration avec des collègues du Bureau de protection du patrimoine culturel de la mairie de Lviv, documentent les conséquences de l’attaque sur les monuments du patrimoine architectural. La prochaine étape consistera en une inspection collégiale et à l’établissement d’un rapport sur l’état technique des bâtiments », précise le communiqué.
Selon Kozytsky, un drone russe a frappé le territoire de l’aire historique de Lviv, dans la zone tampon de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment « l’Ensemble du centre historique de la ville de Lviv » et « l’Ensemble de la cathédrale Saint-Georges ».
À Lviv, les services d’urgence éliminent les conséquences de l’impact d’un drone russe / Photo : Igior Fedyk, Ukrinform
À la suite de cette frappe, plusieurs monuments d’importance locale ont été endommagés, dont l’église Sainte-Olga-et-Sainte-Élisabeth, datant du début du XXᵉ siècle, ainsi que le bâtiment de l’école Konarski (école n°55), construit entre 1892 et 1893. Les vitraux de l’église, réalisés par l’artiste Valerii Chalenko, ont notamment été endommagés, tout comme les fenêtres du bâtiment scolaire.
Le responsable régional a également rappelé qu’en juillet 2023, l’UNESCO avait accordé une protection renforcée à plusieurs sites du patrimoine culturel ukrainien, y compris ceux de l’« Ensemble du centre historique de la ville de Lviv ».