À Strasbourg, une troupe ukrainienne présente le spectacle de sable animé « Cendrillon »
Un gala caritatif consacré à l’art ukrainien s’est tenu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, en France.
Le point fort de la soirée a été la représentation de « Cendrillon », un spectacle de sable animé créé par les artistes ukrainiennes de renom Svitlana Danyltchenko et Olha Kryjanivska, a indiqué la Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.
Les deux artistes sont les fondatrices du célèbre théâtre ukrainien de sable animé « Le Lion d’or ». Contraintes de quitter l’Ukraine en raison de l’invasion russe à grande échelle, elles vivent aujourd’hui en Norvège, où elles ont lancé le projet Lysteater, déjà finaliste d’une émission de talents très populaire dans le pays.
Avant le début du spectacle, l’ambassadeur et représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, Mykola Tochytskyi, s’est adressé au public. Il a souligné que la culture constitue aujourd’hui un outil puissant permettant à l’Ukraine de rester visible et audible sur la scène internationale.
La soirée s’est déroulée dans les locaux de la bibliothèque, où fonctionne déjà, au quatrième niveau, une « étagère de livres ukrainiens », créée à l’initiative de la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska. L’événement a ainsi réuni les dimensions littéraire et visuelle de la culture ukrainienne, en révélant de nouvelles facettes au public européen.
La manifestation a été organisée par l’association TournEnSol, sous le patronage de la Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.
Cette dernière a exprimé sa gratitude particulière à la présidente de l’association TournEnSol, Lioudmyla Ilchouk, pour son soutien aux artistes ukrainiens en exil, ainsi qu’à la direction de la bibliothèque pour son ouverture aux initiatives ukrainiennes.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, un marché de Noël caritatif s’est récemment tenu au Palais de l’Europe à Strasbourg, où les pays membres du Conseil de l’Europe — dont l’Ukraine — ont présenté leurs traditions, leur gastronomie et leur culture.
Photo : Représentation permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe/ Facebook