Zelensky a commémoré la mémoire des victimes de l'Holocauste à Babyne Yar
Le président Volodymyr Zelensky a commémoré la mémoire des victimes de l'Holocauste à Babyne Yar à Kyiv.
Le chef de l'État l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.
« C'est le 27 janvier 1945 que les derniers prisonniers d'Auschwitz, l'un des camps de concentration nazis les plus terribles, ont été libérés. C'est ainsi que le monde doit agir aujourd'hui. Lorsque la haine et la guerre menacent les peuples, l'unité est essentielle pour sauver des vies », a déclaré V. Zelensky.
Il a souligné que tous ceux qui dans le monde chérissent véritablement la paix et la tranquillité doivent tout faire pour que « la haine ne triomphe plus jamais afin que quiconque la propage sache qu'il est voué à l'échec ».
M. Zelensky insiste sur le fait que l'Holocauste est une leçon d'histoire incontestable : lorsque la haine envers un peuple existe les autres ne peuvent rester indifférents. « L’agression et le mépris de la vie humaine et des nations entières ne doivent jamais prévaloir et la protection de la vie est la responsabilité non seulement des courageux mais de toute l’humanité », a souligné le Président.
Pour rappel, la Journée internationale de commémoration de la Shoah, célébrée chaque année le 27 janvier, a été instituée par la résolution 60/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005.
Du 29 septembre au 11 octobre 1941, les SS ont exterminé la quasi-totalité de la population juive de Kyiv, soit plus de 50 000 hommes, femmes et enfants. Rien que durant les deux premiers jours près de 34 000 personnes ont péri et les 1er, 2, 8 et 11 octobre, environ 17 000 autres ont été fusillées. Le lieu des massacres était Babyne Yar un ravin situé au nord-ouest de Kyiv long de deux kilomètres et demi et dont la profondeur atteignait par endroits 50 mètres.
Photos : Bureau du Président