Zelensky a rendu hommage aux Héros de Krouty et à la guerre actuelle au Tombeau d'Askold
Le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage aux héros tombés à Krouty et à ceux de la guerre actuelle sur la tombe d'Askold.
Le chef de l'État l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Aujourd'hui, nous honorons la mémoire de nos héros, les Héros de Krouty. Ces défenseurs qui ont repoussé l'attaque des bolcheviks sur Kyiv le 29 janvier 1918. Ils ont tenu tête à un ennemi bien plus puissant car ils n'avaient tout simplement pas d'autre choix. Tout comme notre peuple aujourd'hui, ils croyaient en l'Ukraine et se sont levés pour la défendre dans les moments les plus difficiles », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que l'indépendance de notre pays repose sur ces personnes qui ont défendu l'Ukraine contre l'agression russe à différentes époques. « Comme Mark Paslavsky, Oleksandr Klitynsky, Dmytro Kotsiubaylo, Andriy Pilstchykov, Pavlo Petrytchenko, Lyubomyr Sotchenko. Nous nous souvenons de chacun d'eux », a souligné le président en déposant des fleurs sur les tombes des héros inhumés au cimetière d'Askold.
Selon le site web de la présidence ukrainienne, près de l'église Saint-Nicolas Zelensky s'est entretenu avec les proches des soldats tombés au champ d'honneur et enterrés au cimetière d'Askold : Lilia Averyanova (mère d'Andriy Pilstchykov), Marina Sochenko (mère de Lyubomyr Sochenko) et Marina, Lyudmila et Viktor Petrychenko (sœur et parents de Pavel Petrychenko).
Pour rappel, l'Ukraine commémore la Journée du souvenir des héros de Krouty le 29 janvier.
La bataille de Krouty est l'une des pages tragiques et légendaires de l'histoire de la lutte de libération ukrainienne de 1917-1921. Elle eut lieu le 29 janvier 1918 entre Nijyne et Bakhmatch dans l'oblast de Tchernihiv à 130 kilomètres au nord-est de Kyiv lors de l'offensive menée sur Kyiv par les troupes bolcheviques russes du colonel Mykhaylo Mouraviev.
Photos : Présidence de l'Ukraine