La propagande russe diffuse de fausses unes françaises pour discréditer Volodymyr Zelensky

Fact Check

La propagande russe a diffusé de fausses couvertures de journaux français prétendant « une critique de Zelensky par l’Occident », rapporte le Centre de lutte contre la désinformation (CPD), organe opérationnel du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, sur Telegram.

Lors d’une émission sur la chaîne russe « Perviy Kanal », le présentateur a affirmé que deux grands journaux français — « Libération » et « Le Parisien » — auraient critiqué le président ukrainien pour son « intransigeance dans les négociations », en montrant de fausses unes avec des titres correspondants.

En réalité, aucun de ces médias n’a publié de tels articles. Les éditions du 27 janvier abordaient d’autres sujets en première page. Les fausses couvertures ont été créées en remplaçant l’image centrale et le titre, tandis que les autres éléments de mise en page — polices, sous-titres, mentions légales — ont été copiés intégralement.

Le CPD précise que ces fausses unes sont apparues pour la première fois dans des canaux Telegram russes, et non dans l’espace médiatique français.

L’objectif de cette attaque informationnelle est de donner l’illusion d’un désenchantement occidental envers l’Ukraine et de propager le récit d’une « fatigue européenne », en s’appuyant sur l’autorité des médias occidentaux.

Photo: freepik