À Paris, une exposition en plein air dédiée à Sophie Jablonska inaugurée rue de Rivoli
Une exposition en plein air intitulée « Sophie Jablonska : D’Ukraine au cœur du monde » a été inaugurée rue de Rivoli, devant la tour Saint-Jacques à Paris.
De grands panneaux présentent les photographies réalisées par l’écrivaine, photographe et voyageuse ukrainienne et française Sophie Jablonska, accompagnées de citations tirées de ses livres et de ses souvenirs.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Saison ukrainienne en France « Voyage en Ukraine : la culture contre-attaque », rapporte le correspondant d’Ukrinform.
L’exposition s’ouvre sur une citation d’Iryna Vilde tirée de son livre sur Jablonska : « Celle qui a parcouru le monde et vu des choses qui semblaient ne pouvoir exister que dans les contes de fées ou au paradis promis n’a jamais perdu ni son amour ni son admiration pour ses montagnes natales – les Carpates enneigées. »
À Paris, une exposition en plein air dédiée à Sophie Jablonska inaugurée rue de Rivoli/ Photo : Lidia Taran, Ukrinform
Née en 1907 dans la région de Lviv, Sophie Jablonska part à Paris en 1927. Elle y apprend les techniques du cinéma documentaire et travaille comme reporter cinématographique avant de s’embarquer pour de longs voyages dans des pays alors considérés comme « exotiques ». Son premier grand périple la mène au Maroc, dont elle tire le livre « Le Charme du Maroc ». Elle est surtout connue pour ses récits de voyage vivants et sa photographie documentaire. Ses périples ont donné naissance aux ouvrages emblématiques « Du pays du riz et de l’opium » (1936), « Horizons lointains » et « Deux poids – deux mesures ». Après sa mort ont paru ses mémoires « Livre sur mon père. De mon enfance » et « Mon enfance en Ukraine ».
Ce projet photographique en extérieur, organisé en partenariat avec la mairie de Paris et avec le Fonds Sophie Jablonska, se poursuivra jusqu’au 30 mars.
La Saison ukrainienne est portée par les Instituts français et ukrainien, ainsi que par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.