L’Ukraine honore la mémoire des Héros de la Centurie céleste

photos

Le vendredi 20 février, l’Ukraine célèbre la Journée des Héros de la Centurie céleste. Cette date est commémorée chaque année le 20 février, conformément au décret présidentiel du 11 février 2015 « Sur l’hommage au courage des participants de la Révolution de la Dignité et la mémoire éternelle des Héros de la Centurie céleste »

C’est précisément ces jours-là, pendant la Révolution de la Dignité en 2014, que l’affrontement entre le peuple ukrainien et le régime en place a atteint son paroxysme. Le 20 février 2014, 48 personnes ont perdu la vie au centre de Kyiv. Avec les 54 autres victimes et blessés mortellement durant l’hiver 2013-2014, ainsi que cinq activistes du Maïdan tués au printemps 2014, ils ont été nommés Héros de la Centurie céleste.

Le nom « Centurie céleste » est né par analogie avec les unités de base de l’Auto-défense du Maïdan – les « centuries ». Il a été prononcé pour la première fois lors des adieux aux défunts sur le Maïdan les 21-22 février 2014.

105 Héros de la Centurie céleste ont reçu à titre posthume le titre de Héros de l’Ukraine. Trois étrangers – le Biélorusse Mykhailo Zhyznevsky et les Géorgiens Zurab Khurtsia et Davyd Kipiani – ont été décorés à titre posthume de l’ordre des Héros de la Centurie céleste.

Parmi les 107 Héros figurent des personnes de différentes nationalités, confessions, niveaux d’éducation et âges. Le plus jeune, Nazarii Voytovych, avait 17 ans ; le plus âgé, Ivan Nakonechnyi, 82 ans. Parmi eux, trois femmes : Antonina Dvoryanets, Olha Bura et Lyudmyla Cheremet.

Le 17 février 2021, la Verkhovna Rada a reconnu la Révolution de la Dignité comme l’un des moments clés de la construction de l’État ukrainien et l’expression de l’idée nationale de liberté.

Comme le rappelle l’Institut national de la mémoire, la Journée des Héros de la Centurie céleste est une journée de deuil, car elle est liée à la mort d’Ukrainiens pendant la Révolution de la Dignité et au début de l’agression russe dans l’est du pays. Mais elle vise surtout à honorer non la mort, mais la lutte pour une vie digne et libre, le sacrifice et le courage. La mort des Héros de la Centurie céleste a profondément changé la conscience collective ukrainienne, réaffirmant l’importance des notions de droit à l’autodétermination, dignité, liberté, souveraineté de l’État, démocratie et choix européen.

Le programme détaillé et les matériaux méthodologiques pour la Journée des Héros de la Centurie céleste sont disponibles sur le site du Musée de la Révolution de la Dignité.