En Russie, le commandant du navire qui a tiré des fusées éclairantes sur un hélicoptère de l'armée de l'air danoise a été récompensé
Le ministre russe de la Défense, Andriy Beloousov, a décoré le commandant du navire « Kmitlyvy », qui avait tiré des fusées éclairantes en direction d'un hélicoptère de l'armée de l'air danoise dans les eaux internationales.
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par la chaîne Telegram ASTRA.
« Beloousov a décoré le commandant du navire qui avait tiré deux fusées de signalisation en direction d’un hélicoptère militaire danois en mer Baltique », indique le communiqué.
Le commandant de la corvette « Kmitlyvy » a été décoré « pour ses actions compétentes et résolues visant à empêcher une provocation de la part de l’hélicoptère de l’armée de l’air danoise en mer Baltique », a déclaré le ministère.
Selon le ministère russe de la Défense, le 14 septembre, une corvette, alors qu’elle effectuait une mission dans la partie sud-ouest de la mer Baltique, a détecté une cible aérienne qu’elle a identifiée comme étant un hélicoptère de type Fennec de l’armée de l’air danoise.
« Afin d’éviter toute provocation de la part de l’aéronef danois, le commandant de la corvette a pris la décision de tirer deux fusées de signalisation rouges, après quoi l’hélicoptère a quitté la zone où se trouvait le navire de guerre russe », affirme le ministère russe de la Défense.
Le 15 septembre, les forces armées danoises ont indiqué qu’un navire de guerre russe avait tiré deux fusées de signalisation en direction d’un hélicoptère militaire danois en mer Baltique, l’une d’entre elles passant à proximité de l’appareil.
Le ministère danois des Affaires étrangères a qualifié cet incident de « tout à fait inacceptable » et a convoqué l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Volodymyr Barbine.
Pour rappel, le Danemark a déclaré que la Russie préparait des actions de sabotage contre l’industrie de défense du pays.