David Kenworthy, président de l'Agence antidopage britannique : il faut interdire à la Russie de participer aux Jeux Olympiques 2018

Lors d’une interview à BBC, David Kenworthy, président de l'Agence antidopage britannique (UKAD) estime qu’il faudrait interdire à toute l’équipe russe de participer aux Jeux Olympiques 2018

«Oui, je pense que tous les sportifs russes doivent être écartés des Jeux Olympiques  2018. Au fait, il fallait écarter de plein droit toute participation des sportifs russes lors des Jeux Olympiques 2016. J’estime que le Comité des Jeux Paralympiques a bien fait d’interdire la participation à l’équipe russe. Le Comité international olympique a tout gâché», déclare David Kenworthy.

Le président de l’UKAD estime que la Russie a commis des violations flagrantes du dopage, ce qui affecte négativement l'image du sport en entier.

«Il y a trop de politique dans tout cela, voilà d’où vient le problème. Il faut absolument que nous fassions tout bien comme il faut, sinon nous prenons un risque de perdre la confiance des spectateurs ».

 David Kenworthy a ajouté qu’il suivait à peine les Jeux Olympiques de Rio, car il y voyait la Russie.

«Je n’arrive pas à croire que c’était fait. Cela rabaisse tout le sport. La chose, la plus importante à faire maintenant et de faire revenir la Russie dans le champ juridique et cela prendra beaucoup de temps et beaucoup de force ».

Avant cela, l’Union internationale de patinage (UIP) a retiré à la Russie le droit d’accueillir le Coup de Monde à Tchlyabinsk (10-12 mars).