Les Invictus Games se dérouleront à Kiev le 22 et le 23 avril

Les compétitions sportives nationales «Invictus Games »  se dérouleront à Kiev du 22 au 23 avril.

Les organisateurs de l’événement annoncent que l’objectif de ces compétitions est de sélectionner les membres de l’équipe nationale  Team Ukraine qui représenteront l’Ukraine aux compétitions internationales  Invictus Games à Toronto (Canada).  Les Invictus Games sont des compétions internationales pour les militaires et les anciens combattants qui ont reçu des blessures pendant ou à la suite de leur service dans l’armée.

Les membres vont s’affronter dans 6 disciplines : athlétisme, haltérophilie, natation, tir à l'arc, cyclisme sur route et simulateurs d'aviron.

Les Invictus Games en Ukraine sont organisés avec l’aide du ministère de la Défense de l’Ukraine, du ministère de la Politique Sociale, du ministère de la Jeunesse et du Sport, du ministère de l’Information, du Service d’État ukrainien dans les affaires des anciens combattants et des membres de l’opération anti-terroristes, de l’Agence de l’OTAN du soutien et de l’approvisionnement et des ONG actives.

Les Jeux Invictus (en anglais : Invictus Games) sont une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. S'inspirant des Jeux paralympiques, ils tirent leur nom du poème Invictus de William Ernest Henley ; le slogan, I AM (« Je suis »), renvoie d'ailleurs aux deux derniers vers du poème (I am the master of my fate: I am the captain of my soul, soit « Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme »).

Les Jeux  ont été créés à l’initiative du prince Harry de Galles. Il s'appuie sur les Warrior Games (« Jeux des Guerriers ») pour soldats et vétérans américains handicapés, et souhaite lancer un événement similaire mais de portée internationale.

EH