Jeux Olympiques 2018 : l’Ukraine gagne sa première médaille d’or

Après plusieurs épreuves ratées par les athlètes ukrainiens depuis le début de ces JO, l'un d'entre eux monte enfin sur la plus haute marche du podium. Dans la finale de saut acrobatique, Olexandre Abramenko a devancé tous ses concurrents grâce à un Back Full-Full-Double Full.

Le skieur ukrainien s'impose d'une courte tête et s'empare ainsi de la médaille d'or avec 128,51 points, juste devant le Chinois Jia Zongyang (128,05 pts) et l'athlète olympique de la Russie Ilya Burov (122,17 pts).

"Je suis incroyablement heureux! J’ai du mal à transmettre mes émotions et mes sentiments! Je suis infiniment content d’être le premier Ukrainien à gagner une médaille olympique en ski acrobatiques. Je n’arrive pas à y croire. La lutte était très tendue jusqu’à la dernière seconde. Les dernières minutes en attendant le dernier saut était très nerveuses également. Je tiens à noter que mon saut final a été le meilleur de la saison. Accepter de le faire était un grand risque, mais j’ai réussi", a raconté Abramenko après sa victoire.

Pour ces Jeux olympiques 2018, l'Ukraine est représentée en biathlon par 33 athlètes : 11 athlètes, en biathlon, 6 en luge, 4 en patinage artistique et en ski de fond, 2 en ski alpin, 3 en ski acrobatique (dont le nouveau champion olympique), 1 en surf des neiges, en skeleton et en combiné nordique. Malheureusement, les résultats de l’équipe nationale jusqu'à présent ont été plutôt désastreux : avant la victoire d’Olexandre Abramenko, le meilleur résultat était celui du skeletoniste Vladislav Geraskevitch avec une 12e place.

EH