En Autriche, commémoration des victimes du camp de concentration de Mauthausen ( photos, vidéo)

Les représentants du gouvernement autrichien, dont le chancelier Sebastian Kurtz et le président du Parlement, Wolfgang Sobotka, les représentants de l'ambassade et de la diaspora ukrainienne en Autriche, ont pris part à une cérémonie marquant le 74e anniversaire de la libération des prisonniers du camp de concentration de Mauthausen.

Selon le correspondant d’Ukrinform en Autriche, l'événement sur le territoire du centre commémoratif «Camp de concentration de Mauthausen» s'est tenu dimanche avec la participation de 9 000 personnes, dont plus de 100 délégations étrangères.

Les événements commémoratifs dans l’ancienne «usine de la mort» ont commencé par des offices religieux à la mémoire des victimes innocentes des nazis et le dépôt de couronnes de fleurs sur les monuments et plaques commémoratives installées par différents pays.

Les délégations ont également marché sur «l'échelle de la mort» de la carrière où des prisonniers ont extrait du granit pour le Troisième Reich.

Parmi les participants aux événements commémoratifs, figuraient également des anciens prisonniers du camp, y compris l’Ukrainien Igor Malitsky, ancien prisonnier de «Mauthausen» et de trois autres camps de concentration. C’est lui qui a lu en ukrainien le célèbre serment des prisonniers de Mauthausen, qui a été prononcé dans de nombreuses langues. Après avoir déposé des fleurs, il s'est entretenu avec le chancelier fédéral Sebastian Kurz, remerciant les Autrichiens pour le soin qu’ils prennent du souvenir des victimes.