L'Inter Milan a surclassé le Shakhtar Donetsk en demi-finale de l'Europa League

Au lendemain de la qualification du FC Séville contre Manchester United, l'Inter Milan a obtenu son billet pour la dernière marche en dominant facilement le Shakhtar Donetsk (5-0), lundi soir à Düsseldorf.

Les Italiens ont ouvert les hostilités grâce à une réussite de Martinez de la tête à la 19e. Ce but avait pour origine une relance catastrophique du gardien Pyatov sur Barella. Le numéro deux a été signé par d'Ambrosio (64e), aussi de la tête. Martinez s'est offert un doublé en marquant le 3-0 après un ballon perdu des Ukrainiens à la relance, encore (74e). Lukaku a ensuite scellé le score final (78e/84e). L'Inter a d'ailleurs eu quelques occasions d'augmenter plus vite son avantage notamment par Barella (34e) et Martinez (48e).

Il a fallu attendre la 62e pour que l'équipe ukrainienne cadre enfin un essai. Junior Moraes, pourtant en position idéale, ratait sa reprise de la tête qu'Handanovic était tout heureux de pouvoir capter.

Cette grosse chance manquée a sans doute constitué le tournant décisif de la rencontre. Deux minutes plus tard, l'Inter ajoutait le numéro deux: un corner botté par Brozovic trouvait la tête de d'Ambrosio pour le 2-0.

C'en était fait des dernières illusions du Shakhtar Donetsk, impuissant face à la machine bien organisée par Antonio Conte qui enfonçait encore le clou dix minutes plus tard par Martinez, servi par son compère Lukaku. L'Argentin rendait la pareille au Belge à la 78e, après un autre ballon perdu par le Shakhtar dans sa zone. Et Lukaku signait ensuite son 33e but de la saison.

Vendredi à Cologne, l'Inter Milan visera la quatrième C3 de son histoire, la première depuis 1998, contre les Espagnols du FC Séville, tombeurs hier de Manchester United.

eh