Le Championnat d’Europe de gymnastique rythmique débute à Kyiv

Aujourd’hui, le Championnat d’Europe de gymnastique rythmique, initialement prévue en mai dernier, débute à Kyiv et marque le retour de la compétition internationale depuis mars dernier.

La mise en quarantaine de certains gymnastes, les difficultés logistiques pour se déplacer et la perte de leur statut de tournoi pré-olympique ont réduit au minimum les championnats d’Europe. C’est ainsi, seuls 23 pays parmi les 50 qui composent l’Union européenne de gymnastique (UEG) participeront à cette compétition et, dans de nombreux cas, uniquement avec des gymnastes juniors.

L’équipe russe qui a remporté sans interruption le titre européen individuel depuis 1998 et en groupe depuis 2001 sera absente pour des raisons politiques. Dans le cas de l’Espagne, la fédération présidée par Jesús Carballo a annoncé le 20 octobre qu’elle suivrait «les instructions des autorités sanitaires» et éviterait les déplacements qui n’étaient pas «strictement nécessaires». Celui de Kyiv n’en fait pas partie. Donc, finalement, le concours a été réduit à six équipes: Azerbaïdjan, Estonie, France, Israël, Turquie et Ukraine.

L’Ensemble France, composé de Danaé Collard, Hélène Deconninck, Iliona Prioux, Eloïse Marchon et Astrid Rabette, est engagée avec l’intention de réussir cette reprise. Cependant, il sera compliqué d’aller battre les Ukrainiennes, grandes favorites. Chez les juniors, Lily Romonatxo et Elsa Somville ont une carte à jouer en l’absence des Russes, des Biélorusses, des Bulgares et des Ukrainiennes.

eh