Ukraine : Plus de 300 escrimeurs demandent l’exclusion des Russes des compétitions internationales

Plus de 300 escrimeurs ont demandé au Comité international olympique (CIO) de maintenir l'exclusion des athlètes russes et biélorusses des compétitions.

« Au nom de plus de 300 tireurs actuels ou retraités, nous vous invitons, en tant qu’instance décisionnaire, à maintenir vos recommandations de suspension des fédérations russes et biélorusses d’escrime et de leurs comités nationaux olympiques, et à vous assurer que la Fédération internationale d’escrime (FIE) suive vos directives », peut-on lire dans une lettre ouverte adressée à Thomas Bach, président du CIO, et Emmanuel Katsiadakis, président par intérim de la FIE.

Parmi ces 300 athlètes, on retrouve l’Américaine Lee Kiefer, la Française Manon Brunet, mais aussi la l’Ukrainienne Olga Kharlan. Les signataires rappellent qu’à ce jour, l'agression russe envers l'Ukraine a provoqué la mort de 232 athlètes, la destruction de 343 infrastructures sportives, l'exil de 40 000 athlètes et l'absence d'infrastructures sportives pour 140 000 jeunes athlètes.

Le 10 mars, Fédération internationale d’escrime a annoncé sa décision de réintégrer les Russes et Biélorusses à partir d’avril, début de la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris-2024.  Ces deux nations avaient été exclues de toutes les compétitions depuis la fin février 2022, et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

eh