Déclaration de l'Ukraine à l'ONU : La Russie ne peut être représentée dans le sport mondial

L'agression russe prive le sport de son rôle de vecteur de paix. L'Ukraine appelle donc les États membres de l'ONU à maintenir la suspension des athlètes russes des compétitions internationales.

Comme le rapporte notre correspondant à New York, cette déclaration a été faite par le Premier Secrétaire de la Mission permanente de l'Ukraine, Dmytro Tymochenko lors de l'examen de la résolution « Construire un monde pacifique et meilleur par le sport et l'idéal olympique » à l'Assemblée générale des Nations Unies.

La déclaration souligne que le sport a le pouvoir d'unir les peuples et de renforcer la résilience de la société, mais que ce rôle a été « gravement compromis par la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine ». M. Tymochenko a insisté sur le fait que l'agression de Moscou a perturbé l'entraînement des athlètes ukrainiens, entraîné l'annulation de compétitions et causé d'importants dégâts aux infrastructures.

Selon lui, la Russie « a tué au moins 644 membres de la communauté sportive ukrainienne, a blessé 20, retient 20 autres en otage et 13 sont portés disparus ». Au moins 799 installations sportives ont été endommagées lors des frappes, dont 180 ont été entièrement détruites. Il a souligné que le Bélarus « a activement aidé la Russie à commettre ces crimes ».

La communauté internationale devrait « continuer à suspendre les athlètes russes et bélarusses des compétitions internationales », car l'admission de ces délégations « saperait la confiance dans le sport en tant que facteur de paix » et reviendrait de facto à approuver tacitement les meurtres d'athlètes ukrainiens, indique le communiqué.

L'Ukraine s'est félicitée de la décision du Comité international olympique, qui « a confirmé la suspension du Comité olympique russe pour violation de la Charte olympique ».

M Tymochenko a fait remarquer que l'Ukraine était « le seul État de l'histoire qui, en pleine guerre, continue d'envoyer son équipe nationale aux Jeux olympiques », démontrant ainsi son attachement aux principes de paix, de dignité et de justice.

Il aussi souligne que la Russie répète souvent que « le sport est apolitique », mais que « la guerre est un crime » et qu'un État qui tue des athlètes et détruit des stades « n'a aucune légitimité morale pour se réclamer de l'idéal olympique ». Le diplomate a rappelé que la Fédération de Russie a violé la trêve olympique à au moins trois reprises.

Pour rappel, les athlètes de nationalité russe ou bélarusse qui se qualifient ne pourront participer aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo qu'en tant qu'athlètes individuels neutres.

Photo : ONU Photo/Evan Schneider