La Fédération ukrainienne de judo proteste contre le retour de la Russie dans les compétitions internationales
Le 27 novembre, le comité exécutif de la Fédération internationale de judo (IJF) a voté en faveur du rétablissement de la pleine représentation nationale des athlètes russes. Selon la déclaration de l’organisation, les représentants de la Russie auront de nouveau le droit de concourir sous leur drapeau national, avec leur hymne et leurs symboles, à partir du Grand Chelem d’Abou Dhabi en 2025.
La Fédération ukrainienne de judo a annoncé son « protestation résolue » face à cette décision, soulignant que de telles actions sapent la confiance envers les institutions sportives internationales, rapporte le service de presse de la fédération.
« Dans sa déclaration, l’IJF parle de “construction de ponts”. Mais quels ponts peut-on construire avec un État qui tue des Ukrainiens chaque jour, détruit leurs foyers, rase des villes et des infrastructures civiles de la surface de la terre ? » , indiqué la Fédération.
La Fédération ukrainienne de judo considère cette décision comme contraire aux principes de paix, de justice et de responsabilité, et comme portant atteinte à la confiance envers les institutions sportives internationales.
« Avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique d’Ukraine et nos partenaires, nous prendrons toutes les mesures possibles pour empêcher la mise en œuvre de cette décision et protéger les intérêts des athlètes ukrainiens. La Fédération ukrainienne de judo continuera de défendre la vérité, la dignité et la justice, et appelle la communauté sportive internationale à revenir aux principes qui fondent le mouvement olympique et le sport mondial », peut-on lire dans le communiqué.
Photo: facebook.com/UkraineJudoFederation.